Les Drones de livraison ne sont plus des promesses en l’air

Forbes publie un article de Amit Regev co-fondateur et vice – président produit de Flytrex , qui développe des services de livraison par drones à la demande pour la logistique du dernier kilomètre.

Morceaux choisis.

Imaginez commander une pizza ou du dentifrice, et au lieu de son arrivée en moins d’une heure en scooter ou en voiture (la pizza), ou deux jours plus tard par courrier, ils arrivent en moins de 15 minutes, par le ciel ?

Dans combien de temps cela se produira-t-il ?

Dans certains endroits, c’est déjà le cas.

L’industrie de la livraison par drone est en plein essor. Sa croissance aux USA était estimée à 40 millions $ en 2012. Elle est de 1 milliard $ en 2017.  Allez lire à ce sujet l’étude de Mc Kinsey

Les facteurs qui influent sur le marché UAS (système aérien sans pilote)

Pourquoi les régulateurs américains s’y intéressent-ils ?

Réponse : Ils ne veulent pas se laisser distancer.

Mon entreprise [celle de l’auteur] a récemment lancé un système de distribution par drone autonome sur demande à Reykjavik, en Islande (…)

Le Royaume – Uni a récemment introduit son système de suivi de drone automatisé dans le but d’obtenir son propre programme.

Alphabet, également en tête, teste son programme de livraison par drones en Australie.

D’autres projets dans les pays africains tels que la Tanzanie et le Rwanda ont démontré les avantages à sauver des vies lorsque les drones fournissent des médicaments et des produits sanguins vitaux, encourageant ainsi d’autres pays à suivre cet exemple.

La société de livraison chinoise SF a gagné une licence d’exploitation des drones, ouvrant la possibilité de livraison par drones dans un énorme marché [avec JD.com notamment et plusieurs centaines de routes commerciales propres aux drones de livraison].

Dans l’UE, des pays comme le Danemark, la France et les Pays – Bas travaillent actuellement sur un U-Space pour drones commerciaux – « La vision de la Commission européenne pour la gestion sûre et efficace du trafic des drones est un facteur clé pour le marché du drone promis à des avantages économiques et sociaux. »

Parallèlement, les entreprises investissent massivement dans la cybersécurité des Drones pour empêcher que des pirates détournent la livraison de vos pizzas.

En effet, les systèmes de drones avancés d’aujourd’hui peuvent naviguer dans des environnements urbains complexes, y compris entre les gratte-ciel, en utilisant l’intelligence artificielle (IA) avancée pour communiquer avec les autres drones, précaution supplémentaire pour éviter les collisions, et la technologie continue de progresser avec des sauts et des limites.

Calendrier des maturités technologiques

Les questions de confidentialité doivent également être résolues (par exemple, comment pouvons-nous empêcher les drones de livraison de recueillir des informations sur votre maison). Mais en fin de compte, le vrai défi sera une question de perception, d’acceptation par le public des flottes inévitables de drones au-dessus de nos têtes.

Les plus grands obstacles sont psychologiques et devront être surmontés, tout comme notre société fait l’apprentissage des voitures autonomes.

Ces études  démontrent de plus en plus l’acceptation du public pour les livraisons rapides par drone.

Il reste à rassurer les consommateurs sceptiques, [convaincre les décideurs politiques] et les organismes de régulation.


Source :https://www.forbes.com/sites/startupnationcentral/2018/04/10/drone-deliveries-are-no-longer-pie-in-the-sky/#257db1c41880

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire